Ciel d’Azur est né en 1984 d’une activité artisanale de production de senteurs dans les Alpes Maritimes dont certaines, comme les Plantes à Brûler sont plus que jamais d’actualité.
En effet contrairement à la plupart des produits de ce genre qui posent problème, elles satisfont entièrement la récente régulation concernant le critère de non émission de gaz toxiques des produits de senteurs, étant entièrement composées de plantes aromatiques sauvages et de résines naturelles.
Le déménagement en 1994 dans le Luberon à proximité d’une carrière d’argile rare (la Montmorillonite), a donné à l’artisan l’opportunité de développer une gamme complète de produits à l’argile médicinale et aux extraits certifiés bio, et ce, bien en avance sur son temps.
A l’époque un label pour la cosmétique Bio n’existait pas, même si nous travaillions sur l’élaboration d’un cahier des charges, notamment avec Nature & progrès.
Nous fabriquons toujours cette gamme à l’argile sous le label maintenant connu « Cosmébio » qui permet de valoriser cette démarche vers la Bio.
En 1998 la passion pour l’utilisation de matières premières naturelles locales a poussé Michel Touveron à développer une gamme de “masques de beauté pour les murs”, des cires murales teintées avec les célèbres Ocres du Luberon.
Cette activité s’est fortement développée à l’export et a fait l’objet d’un dépôt de brevet.
Et ce jusqu’en 2003 où, après des années de succès, cette production a fait l’objet d’innombrables plagiats.
Ces plagiats ont poussé Michel Touveron à arrêter la production de cires murales afin de développer une gamme complète de produits à l’Aloé vera, plante pratiquement inconnue en France à cette époque.
Médaillé d’Or des Bâtiments Durables Méditerrannéens
Déménagement à Mane (04) au cœur d’un bâtiment écologique sans émission de gaz à effet de serre. La gamme Pur’Aloé devient l’activité principale de Ciel d’Azur qui est rebaptisé Ciel d’Azur Labs.
Ce bâtiment est équipé aux dernières normes en vigueur aussi bien pour la cosmétique (norme BPF) que pour l’alimentaire (HACCP produits de cures d’Aloé). Il a reçu en juillet 2014 de l’Association Bâtiments Durables Méditerranéens les niveaux « Argent » de « Bâtiment Durable Méditerranéen » pour les phases Conception et Réalisation.
Le bâtiment a ensuite reçu la Médaille d’Or pour la phase Fonctionnement.
Jusque-là, la France accusait un retard important dans la connaissance de l’Aloé vera au point que pratiquement aucune parution scientifique dans notre langue n’avait vu le jour. Ce retard est dorénavant comblé grâce aux thèses du docteur Morin parue en octobre 2008 et du docteur Michayewicz parue en 2013. Nous les remercions pour leur travail exhaustif en langue française.
“L’eau a donc coulé sous les ponts” et dorénavant l’Aloé vera est très connu dans notre pays.
Nous sommes devenus à ce jour leader et le seul fabriquant de produits à l’Aloé en France, maîtrisant sa production depuis la culture jusqu’aux produits finis.
En été, les fenêtres sont ouvertes au maximum pour favoriser la circulation de l’air et réduire la chaleur.
Les 1.000m2 panneaux photovoltaïques en biverre servent de protection puisqu’ils ne laissent passer que 50% des rayonnements du soleil.
L’apport principal se fait par la géothermie (récupération des calories stockées dans le sol).
La température en Haute Provence varie de -10°C à 40°C selon les saisons. Pendant au moins 6 mois de l’année, la température sous serre est plus élevée qu’à l’extérieur.
Un bassin de stockage (sous forme d’eau) de la chaleur diurne permet d’utiliser la chaleur accumulée la nuit et les jours d’absence de soleil.
En période froide les calories sont stockées dans les 300m3 de terre de culture ainsi que dans les 90m3 d’eau du bassin.
La gamme Pur’Aloé HYDRATATION INTENSE est composée majoritairement d’Aloé Arborescens Natif.
Cet aloé sauvage procure une hydratation intense grâce à sa forte teneur en acémannane, en plus de contenir dans ses feuilles une grande quantité d’actifs naturels aux propriétés antioxydantes.
Cette gamme convient à tout type de peau, mais est particulièrement recommandée pour les peaux les plus sèches et les plus fragiles.
La gamme Premium est le fruit de plus de 15 ans d’expertise dans l’utilisation et la recherche de principes actif présents dans différentes variétés d’aloès.
Chaque produit de la gamme PREMIUM concentre les actifs de l’Aloé arborescens, de l’Aloé vera et d’extraits naturels puissants.
La gamme PREMIUM permet de lutter contre les effets indésirables des signes de l’âge et redonne à la peau son éclat naturel.
La gamme PREMIUM est idéale pour les peaux matures et les cheveux fragiles qui sont agressés au quotidien (pollution, soleil, etc.)
L’association de nos argiles et de l’eau thermale de Digne-les-Bains en Haute Provence.
Notre gamme Lutescens combine les bienfaits des argiles médicinales associées à de l’eau thermale. Deux éléments très riches en minéraux qui forment un péloïde minéralisant exceptionnel.
De cette synergie découle des propriétés apaisantes, purifiantes et reminéralisantes, particulièrement adaptées pour le corps, le visage, le cuir chevelu et les soins bucco-dentaires.
Lorsque Michel Touveron lance la gamme à l’Aloé vera, cette plante est quasiment inconnue en France.
Nous avons dès le début fait le choix de travailler avec la pulpe de l’aloé, de l’Aloé Natif (voir notre processus de fabrication ICI).
Cela fait maintenant 20 ans que nous produisons la gamme la plus large de cosmétiques et compléments alimentaires à l’Aloé vera Natif certifié Bio.
En 2022, nous lançons la gamme Hydratation Intense, à l’Aloé arborescens et la gamme Premium, synergie d’Aloès vera et arborescens.
En vous inscrivant à la newsletter vous acceptez de recevoir des mails de Ciel d’Azur Labs sur notre actualité et nos offres en cours. Nous partageons les données avec Mailchimp (US). Voir comment vos données sont traitées. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire dans la partie basse des Newsletters envoyées, ainsi que dans votre espace client si vous disposez d’un compte sur notre site.