Nous sommes sensibles à la cause animale et appliquons la législation en vigueur qui interdit les tests sur les animaux. Nous nous interdisons de commercialiser nos produits dans les pays où cette législation n’aurait pas cours.
La vente en vrac des cosmétiques pose des problèmes règlementaires bien plus complexes que ceux liés à l’alimentaire. Seuls les établissements cosmétiques inscrit à l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) sont autorisés. D’autre part les cosmétiques bio pour lesquels aucun conservateur digne du nom est autorisé ne peuvent être vendus en vrac sans risque sanitaire.
Nos cosmétiques ne contiennent pas de sulfates.
Plus d’infos sur les sulfates ici (PDF – source : L’Observatoire des Cosmétiques)
Voici les concentrations d’aloïne dans nos produits :
L’émodine est une anthraquinone dérivée de l’aloïne. Elle est donc éliminée de la même manière que l’aloïne.
La littérature recommande aux femmes enceintes de ne pas consommer de produits à base d’Aloé vera.
Ceci est dû à la présence naturelle d’anthraquinone ayant des effets abortifs.
Néanmoins, des traces d’anthraquinone peuvent persister après cette filtration. Même si ces traces devraient effectivement être sans danger, nous ne sommes pas médecins et en appliquant le principe de sécurité, nous ne pouvons pas conseiller aux femmes enceintes de consommer ces produits et nous leur demandons donc de se tourner vers un professionnel de santé qui en réfèrera, sous sa responsabilité.
La raison est une nécessité réglementaire de corriger le pH du produit pour sa conservation de façon à atteindre un pH de 4,2 au maximum. Le produit sans correction a un pH très proche de cette cible, de sorte que la quantité d’acide citrique ajouté est extrêmement faible, de l’ordre de 0,1%.
Elle est 100% naturelle. Cela est conforme au cahier des charges de l’agriculture Biologique, contrôlé et approuvé par Ecocert.
La vitamine C (lorsqu’elle est d’orignie naturelle) s’élimine naturellement dans les urines lorsque sa concentration devient trop importante dans le sang. De ce fait, il n’existe pas de risque de surdosage en vitamine C. Vous pouvez dès lors consommer en toute sérénité nos produits à boire Pur’Aloé qui n’en contiennent que 0,1%.
Le jus est obtenu à partir de notre Aloé vera pressé à froid et débarrassé de l’aloïne.
Le gel à boire est obtenu à partir du jus d’Aloé vera épaissi à l’aide d’une gomme naturelle. Grâce à sa texture épaisse, il adhère plus au tube digestif, ainsi le temps de contact est plus long.
D’une manière générale et selon les documentations disponibles, une cure doit être suffisamment longue pour avoir une efficacité (de 3 semaines à 3 mois). De plus, pour préserver les bénéfices de celle-ci et d’éviter que l’organisme ne s’habitue, nous préconisons un intervalle d’environ 2 mois entre les cures.
Pour ce qui est de la fréquence des cures, il n’y a pas de règle définie, cela dépend de chaque individu.
Il est conseillé de prendre 2 cuillères à soupe de jus ou de gel, 3 fois par jour avant les repas mélangé avec de l’eau ou un jus de fruits.
Nos produits à boire sont pasteurisés car nous avons constaté que l’augmentation générale des températures (et notamment celles des zones de stockage et de transport) permet aux bactéries nocives de se propager, un risque inacceptable pour la santé des consommateurs.
D’autre part il n’y a pas « une » pasteurisation, mais différentes façons de pasteuriser. En effet une pasteurisation rapide détériore moins le produit qu’une absence de pasteurisation dans de mauvaises conditions (voir graphique).
Nos bouteilles sont en verre, contrairement à celles de nos produits à boire antécédents qui étaient en plastique. Le verre présente l’avantage d’empêcher la migration des constituants de l’emballage vers le produit à consommer.
Pour en savoir plus, lire l’article d’HealthLink BC au Canada « Les jus de fruits non pasteurisés : un danger potentiel pour la santé« .
Nous emballions auparavant notre aloé à boire dans des bouteilles en PET.
Nous avons changé pour le verre pour les raisons suivantes :
Nos produits ne sont pas destinés à l’alimentation enfantine et nous ne sommes pas habilités à prescrire ce genre de conseil.
4 semaines si la bouteille bien fermée est placée au bas du réfrigérateur.
Notre fournisseur certifie l’absence de traces de céréales contenant du gluten dans notre gomme de xanthane. Vous pouvez donc consommer nos Jus et Gels sans risque.
La posologie est indiquée sur chaque produit. Comme tout complément alimentaire il est préférable de ne pas laisser le corps s’y habituer et conformément au conseil d’utilisation d’alterner une cure de maximum 3 semaines et une semaine d’arrêt.
Oui, tous nos produits sont vegan.
Notre glycérine est d’origine végétale.
L’utilisation d’ingrédients nécessitant la mort d’animaux n’est pas autorisée en cosmétique biologique.
N’ayant pas de vétérinaire dans notre équipe, nous ne pouvons répondre à cette question.
Notre gel externe n’est pas fabriqué à partir de poudre à laquelle on aurait ajouté de l’eau. Il est fabriqué à partir d’Aloé VRAI, c’est-à-dire de pulpe fraiche et donc sans eau ajoutée.
Comme indiqué sur l’étiquette, notre gel peut naturellement brunir sans altérer les qualités du produit.
Nous utilisons du vrai jus de plante, et comme tous les jus de plantes, ce n’est jamais transparent ! Les gels transparents sont fabriqués avec de la poudre concentrée dénaturée sans effet thérapeutique. La différence est aussi importante qu’entre la soupe de vrais légumes du jardin et la soupe en poudre.
Les tests effectués en laboratoire ont démontré qu’aucune altération microbiologique n’intervenait dans la coloration du produit. Il n’y a donc pas de danger à utiliser un tel produit.
Afin de le préserver au maximum, il est conseillé de le placer dans le bac du réfrigérateur après ouverture.
Le gel a en effet un aspect astringent mais procure une hydratation en profondeur il est utilisé pour le dessèchement cutané, soin quotidien visage et corps, gel mains et pieds, gel coiffant, égratignures, gerçures, brûlures légères, coups de soleil, piqûres d’insectes et démangeaisons. Si vous trouvez votre peau encore sèche utilisez en complément la crème réparatrice qui contient du 70% d’Aloé vera et de l’huile d’amande douce. Les 2 produits s’accordent parfaitement.
Notre gel externe est complètement dépourvu de matière grasse et ne contient pas d’alcool éthylique (qui assèche la peau).
Les emballages type « airless » sont difficiles à recycler en raison de leur complexité de matériaux. Néanmoins nous contribuons à leur recyclage par le soutien financier à un organisme qui s’appelle Eco Emballage.
La crème visage intense est plus riche en corps gras et donc conseillée comme crème de nuit.
Le propanediol que nous utilisons est naturel. Il est issu du maïs et est autorisé par Ecocert.
C’est un composé issu du conservateur naturel qui inhibe le développement des micro-organismes dans les produits cosmétiques. Il est autorisé par Ecocert.
Etendre une noix de produit sur les cheveux mouillés, faire pénétrer. Ajouter un peu d’eau pour faire mousser, masser et rincer.
Nous n’utilisons pas de sulfates dans nos produits, ceux-ci sont donc moins moussants que les produits conventionnels. La mousse produite n’est pas synonyme de nettoyage !
Nous avons des plantations au Portugal, en Espagne et dans notre serre de recherche à Mane en Provence.
Pour plus d’informations, veuillez consulter notre page.
La matière première, la pulpe, est issue du « filetage » manuel de la feuille récoltée dans les champs aux alentours de la salle d’extraction. C’est une garantie quant à la préservation de la richesse en polysaccharides, les constituants naturels de l’Aloé vera responsables de son activité.
L’aloïne est le principal responsable de l’action photosensible de l’Aloé.
Nous éliminons cette l’aloïne de notre jus d’Aloé jusqu’à l’état de trace. De ce fait nos produits ne sont pas photosensibilisants. Pour nous en assurer, nous effectuons des analyses in vitro en partenariat avec un laboratoire indépendant.
De 2 à 6 mois selon le produit. Voir les informations sur nos étiquettes.
Beaucoup d’informations farfelues circulent en effet à ce sujet. La plupart du temps non étayées, comme dans ce cas ! Les Aloès participent comme toute autre plante verte au recyclage de l’air ambiant.
Nos produits sont vendus prêts à l’utilisation en tant que produits finis. Nous ne sommes pas en mesure de fournir des certificats BPF.
Le Label IASC est trop permissif et ne garantit pas d’une possibilité de frelatage par coupage à l’eau ou à la maltodextrine.
Vous trouverez la liste des magasins distribuant nos produits en cliquant ICI.
Notre crème réparatrice contient des matières grasses comme l’huile d’amande douce Bio et de fait nous ne pouvons pas garantir qu’elle soit totalement non comédogène.
Pour alternative, nous vous proposons d’utiliser notre Gel d’Aloé vera 98% Pur’Aloé mélangé à quelques goutte d’huile de nigelle ou de jojoba bio qui elles, sont non comédogènes.
La notion « Elaboré sans poudre » est indiqué sur notre logo « Aloé vera Natif ». C’est donc notre Aloé vera qui est garanti non issu de poudre. En effet notre Aloé vera est Natif, c’est-à-dire non déshydraté et conservé au frais depuis la récolte jusqu’à son incorporation dans le produit. C’est la garanti d’un ingrédient pleinement actif !
Pour le côté « Exfoliant », nous utilisons des noyaux d’olive et de pêche séchés et broyés, qui sont donc inévitablement à l’état d’une poudre grossière.
Notre produit est vivant, car fabriqué à partir de pulpe fraîche et non de poudre. Ainsi l’ensemble des composants naturellement présents dans la plante sont préservés et l’activité de notre produit est maximale.
Comme signalé sur l’emballage vous êtes en présence d’un gel, il est effectivement plus liquide qu’un dentifrice classique. Nous conseillons toujours de faire aller la brosse vers le tube et non l’inverse.
La saponification consiste à faire réagir de la soude avec des matières grasses.
A la différence de la saponification à chaud, le savon obtenu à froid n’est pas rincé à l’eau. Ainsi la glycérine naturellement produite lors de la réaction est conservée.
Emolliente, humectante et hydratante, la glycérine remplace les fonctions des lipides naturels de la peau.
Après la réaction de saponification, nous incorporons du beurre de Karité Bio qui protège, adoucit et restructure les peaux abîmées. Le savon surgras ainsi obtenu est particulièrement adapté aux peaux sèches et sensibles.
Consommer de l’Aloé nécessite qu’il soit préparé dans les règles de l’art, sinon il y a un risque pour la santé :
Ces publications concernent des préparations où l’aloïne serait présente en quantité importante et en l’absence de posologie définie, comme les préparations « maison » réalisées à partir de feuilles fraiches telles qu’on les trouve en magasin.
Il est possible de préparer chez soi des filets à consommer car l’aloïne est hydrosoluble. Il faut cependant respecter un savoir faire qui consiste notamment à rincer à l’eau courante les filets délicatement prélevés sous le cuticule de la feuille entière, ce qui n’est pas forcément aisé car la moindre coupure des veines d’aloïne provoque un écoulement abondant.
Chez Ciel d’Azur Labs nous sommes particulièrement vigilants sur les taux d’aloïne présents dans nos produits.
Nous contrôlons l’intégralité de nos fabrications afin de nous assurer de respecter les taux d’aloïne exigés par la règlementation, ce qui implique de la retirer totalement. Seules des traces peuvent être tolérées.
Vous pouvez consulter la teneur en aloïne de nos produits dans la FAQ n°4.
La consommation selon nos préconisations indiquées sur les étiquettes de nos produits Pur’Aloé est alors sans danger pour la santé. Voir FAQ N°6.
Le savon peut être recouvert d’une fine couche de poudre blanche : il s’agit de « cendre de soude » (carbonate de sodium et non pas soude NaOH) qui se forme lors du contact entre la soude et l’air ambiant.
Le savon est utilisable sans risque. La cendre peut être retirée en la frottant avec une éponge humide.
C’est un phénomène différent d’une saponification mal effectuée où le savon peut présenter des poches contenant des cristaux blancs : dans ce cas, le savon est caustique et non utilisable.
Suite à la notification de la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes) sur les risques liés à des contaminations à l’oxyde d’éthylène, sachez que nos produits, compléments alimentaires et produits alimentaires, ne contiennent pas cette substance.
Il ne sont donc pas concernés par cette note.