Nos produits à l’Argile et à l’Eau Thermale combinent les bienfaits des argiles médicinales et de l’eau thermale, deux éléments très riches en minéraux qui forment un péloïde minéralisant fortement apprécié par les curistes.
L’Argile et l’Eau Thermale est une alliance très utilisée dans les centres de cures thérapeutiques contre différents maux : douleurs dorsales et rhumatismales, mais aussi pour ses bienfaits sur la peau : élimination des toxines, antalgique, relaxante, anti-inflammatoire.
De cette synergie découlent des propriétés apaisantes, purifiantes et reminéralisantes particulièrement recommandées pour le corps, le visage, le cuir chevelu et les soins bucco-dentaires.
L’Eau Thermale de Digne-les-Bains attire des milliers de curistes chaque année.
Très riche en soufre, calcium, sodium et ions chlorures, l’Eau Thermale de Digne-les-Bains est qualifiée d’antalgique et anti-infectieuse.
L’argile est le résultat de l’hydratation du feldspath* issu de la roche granitique.
C’est une roche sédimentaire notamment composée de silicate d’aluminium hydraté.
* Le feldspath forme le groupe de minéraux le plus important de la croûte terrestre.
Le chlorite peut colorer l’argile en vert. Le manganèse, le magnésium, le cuivre… tous les métaux peuvent colorer l’argile, mais surtout le Fer :
Fe+ = argile jaune
Fe++ = argile rouge
Fe – = argile verte
Les argiles de couleur jaune et rouge proviennent respectivement d’une exposition de plus en plus active à l’air (Fe+, Fe++).
L’argile de couleur verte provient de sa formation à l’abri de l’air (Fe -).
La couleur n’est pas synonyme d’efficacité : par exemple la Montmorillonite qui est une argile très active peut être jaune, rose, verte, etc.
Il existe plusieurs sortes d’argile :
o Les Smectites
o Les Bentonites
o La Montmorillonite
o L’Halloysite
Ces argiles ont un pouvoir ADsorbant ou ABsorbant (selon les types).
L’argile est une matière dotée de l’intelligence de la Nature donc propice à la vie : elle fixe par ADsorption ce qui lui est contraire et elle donne ce qui lui est favorable par un phénomène d’échanges d’ions (Smectites et Bentonites) ou par ABsorption, c’est-à-dire comme une éponge (Illites).
o Le Kaolin : argile blanche d’origine Kao Ling en Chine
o L’Illite : argile plus commune aussi appelée « argile à poterie ».
– Soins à l’argile
– Argile en pâte prête à l’emploi